Pattes d’appui
Association sans but lucratif et d’utilité publique
pour la formation accompagnée de chiens d’assistance

Rôles des chiens dans la société

Les chiens jouent un rôle important dans la société en tant qu’animaux de compagnie mais également en tant que travailleurs. Ils peuvent aider les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, etc…
Ils peuvent également servir de chiens de garde, de chiens de chasse, de chiens de sauvetage, etc…

Selon l’utilisation qui en est faite, on distingue les catégories de chiens suivantes :

  • Chiens utilitaires 

  • Chiens de compagnie 

  • Chiens de laboratoire

LES CHIENS UTILITAIRES 

L’article 69 de l’ordonnance d’application de la loi sur la protection des animaux (OPAn) divise les chiens utilitaires en plusieurs catégories et définit leur réglementation de la manière suivante :

  • Les chiens d’interventions : Les chiens d’intervention sont des chiens utilisés par l’armée, le corps des garde-frontières, la police, ou destinés à un tel usage. 

  • Les chiens guides d’aveugles : Les chiens guides d’aveugles sont des chiens spécialement formés pour aider les personnes handicapées visuelles à se déplacer au quotidien de manière autonome et sûre.

  • Les chiens pour personnes avec un handicap : Les chiens d’assistance sont spécialement formés pour aider les personnes souffrant d’un handicap. On y retrouve trois catégories principalement : chien d’alerte, chien d’aide à la mobilité, chien d’accompagnement psychiatrique.

  • Les chiens de sauvetage : Les chiens recherchent et sauvent des personnes en difficultés.

  • Les chiens de protection de troupeaux : Les chiens de protection gardent les troupeaux de moutons ou de chèvres sur différents alpages. Ils protègent les animaux de rente des attaques des grands prédateurs tels que les ours, les loups ou les lynx.

  • Les chiens de conduite de troupeaux : Les chiens de conduite se distinguent fondamentalement du chien de protection de troupeaux par son comportement et ses tâches. Son rôle n’est pas de protéger le troupeau mais de le conduire.

  • Les chiens de chasse : Les chiens de chasse sont spécialement formés pour le rabattage du gibier, rapporter des proies, pister des bêtes sauvages, etc…
Image d'un chien type pinscher qui tient une laisse dans sa bouche

Qu’est-ce qu’un chien d’assistance ?     

Les chiens d’assistance aident des personnes en situation de handicap à pallier à celui-ci dans leur vie quotidienne. Cela leur permet de garder leur indépendance. Ils ont ainsi une meilleure qualité de vie.

Le chien d’assistance est un terme général. Il désigne les chiens guides d’aveugles, les chiens d’aide à la mobilité, les chiens d’alertes médicales et les chiens d’assistance psychiatrique.  

Ils sont spécialement formés pour effectuer des tâches spécifiques afin de venir en aide à leur bénéficiaire au quotidien. Ils favorisent également les interactions sociales et les sorties.