Qui peut faire une demande ?
Nous nous occupons uniquement de futurs bénéficiaires ayant des handicaps psychiatriques.
Si cette condition est remplie, il faut avoir l’envie ainsi que les capacités mentales et physiques de s’occuper d’un chien. Il également être conscient de ce que cela implique.
Hormis l’aide inestimable qu’un chien d’assistance apporte à son bénéficiaire, il faut prendre en considération les contraintes liées à un chien. Celles-ci incluent les sorties quotidiennes, l’éducation, l’aspect financier, etc…
Critères d’admission
Âge
Tous nos bénéficiaires doivent être âgés de 10 ans révolu ou plus lors de la demande.
Aucune exception ne sera accordée.
Pour les bénéficiaires mineurs (en plus des autres conditions)
Il faut que l’enfant retire un réel bénéfice de l’accompagnement d’un chien d’assistance. Il faut prouver qu’un chien de famille ne suffit pas à pallier le handicap.
Il est indispensable que l’enfant ait les compétences nécessaires pour s’occuper d’un chien ou qu’il soit apte à les acquérir.
Les membres du foyer doivent signer un accord de consentement avec la présence d’un chien d’assistance. Ils doivent également certifier de l’absence d’allergie aux chiens.
Les représentant légaux doivent signer en plus un accord de participation au programme pour l’enfant. Ils doivent s’engager eux-mêmes dans l’éducation, la formation spécifique ainsi que dans l’avancement des apprentissages du chien.
Les représentant légaux sont responsable du chien.
Handicap psychiatrique
Vous devez avoir au moins un diagnostic relevant de la santé mentale. Celui-ci doit être posé par un professionnel de la santé (psychiatre, psychologue FSP ou sous la tutelle d’un psychiatre uniquement).
À la suite de ce diagnostic, la condition principale est que votre pathologie vous handicape dans votre vie quotidienne. Elle doit également limiter votre autonomie. Il peut s’agir de façon non exhaustive d’un trouble du spectre autistique, un trouble de stress post-traumatique, un trouble d’anxiété généralisé, un syndrome de Gilles de la Tourette, un trouble bipolaire, etc…
La personne doit être stable physiquement et mentalement et apte à gérer un chien.
Suivi médical régulier
Vous devez avoir un professionnel de la santé psychiatrique vous suivant régulièrement depuis au moins 6 mois. Il doit confirmer les bénéfices qu’un chien d’assistance pourrait vous apporter.
Vous devez vous engager à continuer votre suivi médical en lien avec votre handicap.
Il ne faut pas vous attendre à ce que le chien remplace entièrement ou partiellement ce suivi. Un chien d’assistance étant une aide, un soutien supplémentaire afin de palier votre situation de handicap.
Aptitude et intérêt à s’occuper d’un chien
Il faut avoir conscience, qu’un chien d’assistance demande beaucoup de temps et un investissement financier important.
Pour la formation, il faut compter entre 15’000.- CHF et 20’000.- CHF.
Malgré toute l’aide qu’il vous apportera, il faut prendre en compte toute l’énergie et les heures d’entraînements nécessaire à l’obtention de la certification. On compte environ 2 ans pour la formation d’un chien d’assistance.
Sans oublier qu’un chien est un animal ayant des besoins de base à combler pour son bien-être physique et psychologique.
Même un bon chien d’assistance a le droit et le besoin, par moment, d’être « juste » un chien.
Critères d’admissibilité du chien
Au début de la formation, le chien doit être âgé de 2 ans minimum. Les chiens âgés de plus de 4 ans ne sont pas admis.
Entre 3 mois et 24 mois, le chien apprend les comportements et l’éducation de base.
Il ne doit pas présenter de problème de santé, de peurs excessives, ni d’agressivité.
Si vous n’avez pas encore de chien au moment de votre demande, selon nos conditions, nous pourrons vous aider.
Nous pouvons participer activement à la recherche de votre compagnon idéal.
Restez attentif au fait que, malgré toutes les qualités de votre chien, il est possible qu’il ne puisse pas aller au bout de la formation. Ceci pour diverses raisons et en dépit de votre investissement.
Si cela devait arriver, n’oubliez pas que votre chien reste un allié qui s’est attaché à vous. C’est un ami fidèle, un membre à part entière de votre famille.
L’association reste présente afin de vous aider à trouver la meilleure solution pour vous et votre chien. Elle tient compte du bien-être de chacun.
Autres
Ne pas présenter d’allergie aux chiens.
Être en mesure de ne jamais laisser le chien seul à la maison plus de 3 heures consécutives.
Être en mesure d’assumer les coûts liés au chien pour la formation. Assumer également les frais courants comme la nourriture, frais vétérinaire, assurance, accessoires, etc…
N’oubliez pas que pour la formation de base et celle de chien d’assistance il faut compter entre 15’000.- CHF et 20’000.- CHF.
L’association exige que les bénéficiaires souscrivent une assurance maladie pour chien.