Responsabilités vis à vis du chien
- Vous vous engagez à prendre soin de votre chien d’assistance. Vous devez faire en sorte de lui apporter tout ce dont il a besoin pour son bien-être physique et psychique.
- Le bien-être de votre chien est primordial.
- Toujours ramasser les déjections de son chien d’assistance.
- Brosser et laver régulièrement son chien pour limiter au mieux la perte de poils.
- Pour certaines races ou si le bénéficiaire n’est pas en mesure de le faire, un toilettage régulier auprès d’un professionnel sera nécessaire.
- Apporter un soin particulier aux dents et aux oreilles (surtout les races aux oreilles tombantes).
- Couper régulièrement les griffes.
- Effectuer des contrôles vétérinaires réguliers afin de s’assurer de la bonne santé du chien. Un contrôle annuel est obligatoire.
- Faire vacciner son chien chaque année pour les vaccins obligatoires.
- Vermifuger son chien et le traiter contre les puces et les tiques selon les recommandations du fournisseur.
- Montrer de l’estime à son chien pour son travail à l’aide de caresses, de paroles encourageantes et enjouées, en donnant des récompenses alimentaires, des moments de jeux, etc…
- S’occuper quotidiennement de son bien-être autant physique que psychique.
- Promener son chien tout les jours où il n’a pas besoin de « travailler ». Cela lui permet de se détendre. Cela sert aussi à combler ses besoins primaires. (Le temps peut varier selon sa taille et les besoins liés à sa race.)
- Il peut arriver que certains jours ce ne soit pas possible pour vous. Cependant, il ne faudrait pas que ce soit trop fréquemment. Cela pourrait nuire au bien-être du chien. Sinon, nous vous demandons de faire appel à un promeneur canin ou votre parrain/marraine.
- Avoir, aussi souvent que possible, des sorties dans le calme et sans stress pour que votre chien puisse faire ses besoins, renifler les odeurs, se changer les idées, etc…
- Lors des sorties dans des lieux publics, toujours pensez à faire une petite promenade avant. Cela permet à votre chien de bien faire ses besoins et d’être dans de bonnes conditions pour vous accompagner.
- Si la sortie dans le lieu public (magasins, expos, conférences, école, travail, etc…) est longue, n’oubliez pas de donner des pauses à l’extérieur à votre chien. Il pourra ainsi se détendre et faire ses besoins.
- L’utilisation de collier étrangleur, à piques, électrique, à ultrason, à citronnelle, etc… est strictement interdite. Les objets correctifs ainsi que les châtiments corporels ou verbaux sont également proscrits.
- En rejoignant l’association Pattes d’Appui en tant que bénéficiaire Team, vous vous engagez à traiter votre chien avec respect. Vous vous engagez également à traiter votre chien avec bienveillance et uniquement en éducation 100% positive.
- Il est interdit d’emprunter les escalators, tapis roulants et escaliers roulants avec votre chien d’assistance. Cela est valable qu’il soit en exercice ou non.
- Il fait exception à cette règle tous les chiens qui peuvent être facilement porter lors du passage sur les escalators.
- Ne jamais mettre intentionnellement le chien en danger ou dans une situation relevant de la protection des animaux.
- Nous vous demandons également de ne pas faire travailler votre chien s’il est malade ou blessé. Il en va de même pour les jours où il ne semble pas apte à effectuer son travail.
- Offrir régulièrement des moments de jeux, d’exercices ludiques et de stimulations mentales à votre chien.
- Ne jamais exiger au chien des prestations qui le surmènent ou lui causent des douleurs, des dommages, de la souffrance ou de l’anxiété exagérée.
- Afin de protéger les chiens d’un surmenage, il est strictement interdit qu’il soit utilisé :
- Pour la reproduction (pour les femelles et les mâles).
- Comme chien d’activité social, par exemple comme chien de thérapie, de visites dans les écoles, etc…
- Pour des compétitions à caractère professionnel que ce soit national ou international. Les participations à des activités régionales de loisirs sont autorisées.
- Suivre des cours d’éducation canine régulièrement (selon le plan de formation) auprès d’un éducateur reconnu par notre association. Cela permet d’entraîner et de maintenir l’éducation de base. Cela garantit également les compétences d’aide individuelle.
- Les chiens étant des êtres vivants, il peut arriver, comme nous, qu’ils aient de mauvais jours et ne soient pas disposés à travailler à certains moments. Dans ce cas, nous vous demandons d’écourter la sortie et de revenir à un autre moment.
- En revanche, si régulièrement le chien ne se comporte pas de manière adéquate en public, (s’il aboie, pleure, tire excessivement en laisse, va voir tout le monde, etc…), il sera alors demandé de travailler ces aspects. Il faudra les améliorer avant de retourner dans des lieux publics interdits aux chiens.
- Votre chien d’assistance n’est pas un objet ou un outil que vous pouvez ranger quand vous n’en avez pas besoin. En tant qu’être vivant, il a besoin de vous au quotidien, de votre affection, de votre présence et de votre réconfort.
- Vous êtes la seule personne responsable de votre chien d’assistance.
- L’association Pattes d’Appui n’est en aucun cas responsable à votre place en cas d’accident. Cela inclut lorsque celui-ci cause des dommages ou pour toutes autres raisons ou événements.
- Vous êtes propriétaire de votre chien d’assistance et devez ainsi en assumer l’entière responsabilité.
- En ce qui concerne les bénéficiaires mineurs, ce sont les représentants légaux qui ont l’entière responsabilité du chien.
- Nous vous demandons de souscrire une assurance maladie pour votre chien.
- Votre chien doit être porteur de la micro-puce. Son numéro d’identification vous sera demandé.
- Il s’agit d’un engagement pour de longues années, entre 10 et 15 ans en moyenne. Ayez donc la certitude de pouvoir subvenir financièrement aux besoins de celui-ci, tant pour la nourriture, les jouets, les friandises, les visites vétérinaires, etc…
Responsabilités vis à vis de la formation
Fréquence de participation au cours :
- Les bénéficiaires sont tenus de suivre des cours d’entraînements réguliers auprès d’un éducateur reconnu auprès de l’association Pattes d’Appui. La fréquence est fixée par l’éducateur en fonction des situations individuelles mais au minimum 1x par mois.
- Il est de votre responsabilité d’entretenir l’éducation de votre chien d’assistance régulièrement. Cela permet qu’il n’oublie pas son apprentissage. Il continuera ainsi de vous soutenir tout au long de sa carrière.
- Les chiens d’assistance en formation doivent être identifiés de manière visible. Dès qu’ils sont en « travail », ils doivent porter le dossard et la médaille de Pattes d’Appui. Le bénéficiaire aura sur lui la carte d’identité du chien.
- Pendant la formation de base, un droit d’accès limité s’applique. Les zones alimentaires, médicales et hygiéniques ainsi que les zones ou les chiens sont généralement interdits ne peuvent être accédées.
Difficultés dans la formation :
- Le bénéficiaire ainsi que l’éducateur sont tenus de signaler immédiatement à l’association toutes difficultés en rapport avec la formation.
Pause dans la formation :
- Lors d’une détérioration de l’état de santé, d’un séjour hospitalier, etc…, la formation peut être suspendue. Cela pendant un délai de 3 mois au maximum. Cela se fait à la demande du bénéficiaire.
Ce processus nécessite l’accord de l’éducateur et du comité de l’association.
Abandon de la formation :
- Si la poursuite ou l’achèvement de la formation n’est pas possible en raison de lacunes persistantes ou répétées dans l’entraînement, l’association peut imposer l’interruption de la formation.
Prolongation de la formation :
- Si le duo bénéficiaire-chien n’atteint pas les objectifs de formation fixés, l’association Pattes d’Appui peut autoriser une prolongation de la formation. Cela se fait en concertation avec l’éducateur.
- Si le duo ne se sent pas encore prêt pour l’examen à la fin du plan de formation, il peut demander à l’association une prolongation de la formation.
Fin de la formation :
- À la fin de la formation, le duo devra passer l’examen de certification sous la supervision de l’éducateur.
- Celui-ci se déroule dans différentes situations appropriées. Il sera évalué les capacités du chien, l’exécution des tâches spécifiques, etc…
- Après la réussite de l’examen de certification, le duo reste soumis aux directives de l’association. Il doit effectué un contrôle vétérinaire annuel. Il sera également demandé une remise à niveau tous les 6 mois ainsi qu’un examen annuel.
- Vous reconnaissez être conscient que le chien d’assistance représente un coût non négligeable. Entre 15’000.- CHF et 20’000.- CHF pour la formation.
Responsabilités vis à vis de l’association
- Le bénéficiaire est responsable d’annoncer immédiatement à l’association tous changements d’adresse, de nom, de vétérinaire ainsi que de la suppression de la nécessité d’assistance, de l’inaptitude au service du chien, du décès de l’animal, etc…
- Les documents de l’association Pattes d’Appui ne peuvent être pas être copiés, que ce soit en intégralité ou en partie. Ils ne doivent pas être transmis à des tiers en dehors de leur but. Toutes transmissions de documents doit se faire avec l’autorisation écrite d’un membre du comité de l’association.
- Le bénéficiaire s’engage à ne pas divulguer à des tiers les informations confidentielles dont il a connaissance. Cela doit être respecté en tout temps.
- La confidentialité doit être respectée dès le début de l’adhésion à l’association. Elle subsiste indéfiniment après la fin de la collaboration. Elle est irrévocable et imprescriptible.
- Le bénéficiaire met à disposition de l’association une photo de son chien d’assistance afin de figurer sur notre site Internet. Seul le chien munit de son dossard est représenté. Il y est mention de son nom ainsi que de son niveau de formation. Le bénéficiaire n’y figure pas.
- Toutes fausses déclarations, tous documents falsifiés, copiés ou toutes infractions en rapport avec le chien d’assistance entraînera une exclusion définitive.
- Toute utilisation illicite du matériel, du nom ou du logo de l’association Pattes d’Appui sera poursuivie par des moyens juridiques appropriés.
- Il en va de même en cas d’utilisation abusive des droits spéciaux des chiens d’assistance (droit d’accès, transport gratuit, exonération fiscale, etc…).
- Vous vous engagez à ne jamais causer de tort à l’association. Cela inclut : diffamation, comportement offensant, agressif ou menaçant, accès public illégal sous notre nom, etc. Vous devez respecter cet engagement même en cas de refus d’accès.
- Nous vous demandons également de respecter les employés, les bénévoles et les bénéficiaires de l’association.
- Il n’est pas toléré qu’un bénéficiaire expose publiquement, ridiculise ou attaque personnellement, même indirectement, un autre bénéficiaire qu’il soit encore actif ou non.
- Il est interdit d’afficher son chien comme un chien d’assistance en formation auprès de notre association tant qu’il n’a pas réussi l’évaluation d’admission et que les frais d’admission n’aient été reçus.
- Vous êtes tenu de nous informer de tout incident dès que celui-ci survient.