Pattes d’appui
Association sans but lucratif et d’utilité publique
pour la formation accompagnée de chiens d’assistance

Etapes du programme de certification d’un chien d’assistance

Démarches

Flèches de différentes couleur allant de l'avant pour représenter les différentes étapes du programme de certification d'un chien d'assistance

Premier contact

Dans un premier temps, il faut remplir la demande ici ou nous contacté afin de recevoir le formulaire par mail.
Ensuite un membre de l’association Pattes d’Appui vous contactera afin de discuter de votre intérêt pour nos services. Nous pourrons alors discuter de votre demande et de vos besoins. Nous vous transmettrons à ce moment les formulaires nécessaires pour compléter votre demande.

Une patte posée sur une main pour représenter le premier contact qui est la première étape du programme de certification d'un chien d'assistance

Analyser de votre dossier

Après réception de tous les documents demandés et du payement des frais d’étude de dossier, un membre du comité analysera votre demande. Ceci dans un délai de 30 jours maximum.

Vous recevrez alors une décision par mail quant à l’approbation ou au refus de votre demande. 

À noter qu’un éventuel refus ne nécessite pas de justification de la part de l’association.

Si votre demande est approuvée, nous pourrons alors organiser une première rencontre. Si possible avec tous les membres de votre foyer.

Plein de points d'interrogation les uns sur les autres pour représenter l'étude du dossier

Rencontre

La rencontre se déroulera avec un membre du comité. Durant celle-ci nous pourrons clarifier vos attentes, vos besoins ainsi que vos engagements. Nous vous expliquerons les règles de bases de l’association. Vous apprendrez les droits et devoirs d’un bénéficiaire. Vous découvrirez aussi le fonctionnement de la formation et les cours obligatoires à suivre.

À la suite de l’entretien, la personne chargée de votre dossier discutera avec le comité. C’est lui qui officialisera ou refusera votre admission en tant que bénéficiaire.

Une décision écrite vous sera transmise par mail dans un délai de 30 jours maximum. 

À noter qu’un éventuel refus ne nécessite pas de justification de la part de l’association.

Évaluation de votre chien

Si votre dossier est approuvé, un test comportemental de votre chien vous sera demandé. Il doit être réalisé auprès d’un de nos évaluateurs. Il servira à vérifier si nous pouvons accepter votre chien dans notre programme.

Cette évaluation est obligatoire et payante.

Photo d'une check-list pour identifier l'évaluation d'admission du futur chien d'assistance

Elle a pour but de vérifier que le comportement de votre chien est adéquat. Les points principaux seront de s’assurer que votre chien ne présente pas d’anxiété exagérée, de réactivité ou d’agressivité.

Elle observera également les notions d’éducation de base déjà acquises.
Cependant, celles-ci ne doivent pas forcément être parfaites. Ce qui compte à ce moment là, c’est sa motivation à apprendre, son intérêt pour vous et son caractère.

L’évaluation ne donne pas le droit au dossard « chien d’assistance en formation ». Elle permet d’évaluer si votre chien a les compétences nécessaires afin de devenir un futur chien d’assistance.

Formation théorique

Une fois l’évaluation comportementale réussie, nous vous demanderons de suivre une formation théorique auprès de notre association. Elle portera sur les notions légales des chiens d’assistance en Suisse, les droits, devoirs et obligations d’un bénéficiaire, les règles de conduites à tenir dans les lieux publiques, l’éducation de base, le bien-être d’un chien d’assistance, etc… 

Photo d'une ardoise où il est écrit "Test" pour illustré l'évaluation théorique des futurs bénéficiaires

Evaluation pour l’obtention du dossard « chien d’assistance en formation »

Après un minimum de 3 mois d’éducation de base auprès d’un éducateur reconnu et validé par l’association PATTES D’APPUI, une évaluation sera organisée. Elle servira a déterminer si votre chien possède le niveau adéquat pour obtenir le dossard « chien d’assistance en formation ».

Elle sera réalisée dans un lieu public acceptant les animaux.

Lorsque votre chien aura réussi l’évaluation, vous recevrez le dossard « chien d’assistance en formation », ainsi que les autres éléments nécessaires.

Education d’un chien d’assistance

Le bénéficiaire est responsable de la formation de son chien d’assistance.

Vous trouverez sur notre site un plan de formation à titre informatif.

La formation dure entre 2 et 3 ans.

Nous somme disponible pour vous apporter des conseils tout au long de la formation.

Nous travaillons en partenariat avec des éducateurs canins qui proposent des cours d’éducation. Ces cours sont à payer directement auprès de ceux-ci.

Un dessin de chien qui est un professeur pour représenter la formation des chiens d'assistance

Evaluation du suivi

Selon le plan de formation, nous vous demanderons de réaliser des évaluations de suivi. Vous devrez les compléter avec l’un de nos évaluateurs afin de poursuivre le programme. 

Une étoile jaune pour la validation du suivi du chien d'assistance et de son bénéficiaire

Elles seront programmées en fonction du nombre d’heures obligatoires à faire entre chaque évaluation.

Si celle-ci n’est pas réalisée, nous vous demanderons de renvoyer le matériel à nos bureaux. Il en va de même si elle n’est pas validée après rattrapage. Cela se fera à vos frais.

Les évaluations de suivi sont réalisées dans un lieu adapté. Elles permettent de voir où en est la formation. Il sera également observé si le chien progresse et prend toujours du plaisir dans « son travail ». Ensuite, nous pourrons planifier la suite de la formation.

Evaluation de certification

Lorsque votre chien aura terminé son éducation spécialisée, il pourra passer l’évaluation de certification.

Il se peut qu’au-delà de 24 mois, votre chien ne soit toujours pas prêt à la certification. Dans ce cas, nous vous demanderons une évaluation supplémentaire. Cela afin de contrôler le suivi de la formation et les points à travailler.

À la suite de la réussite de l’évaluation de certification, le chien recevra le dossard orange « chien d’assistance ». Nous vous demanderons alors de retourner le dossard « chien d’assistance en formation » à vos frais.

Dessin d'un chien qui exécute des ordres différents pour illustré avec humour la formation d'un chien d'assistance
Evaluation annuelle

Après obtention de la certification, vous devrez suivre un cours de remise à niveau. Celui-ci aura lieu tous les 6 mois auprès d’un éducateur agréé et validé par l’association. Une évaluation annuelle sera également requise. Cela permet de s’assurer que votre duo maintient les acquis requis pour conserver vos droits.

En tout temps, le bénéficiaire, l’éducateur ou l’association peut demander une évaluation avant le délai maximal.

Il reste cependant important de comprendre que même un chien ayant été admis pourrait être déclassé en cours de parcours. Par exemple, s’il développait des problèmes de comportements, de santé ou un désintérêt évident au travail d’assistance. Il peut également arriver que, malgré son potentiel, il ne soit pas votre « match idéal ». Cela pourrait se produire en raison de son niveau d’énergie. Cela peut aussi être dû à sa taille si elle ne correspond plus à vos besoins.