L’association Pattes d’Appui ne fournit aucun chien.
Chaque bénéficiaire forme son propre chien.
Il peut s’agir:
- D’un chien déjà présent dans le foyer
- D’une adoption auprès d’un élevage, d’un refuge ou de la SPA.
Le chien doit bénéficier:
- D’un bon caractère
- Il ne doit pas être trop peureux, craintif ou anxieux et pas du tout agressif.
Si la personne n’a pas encore de chien, nous pourrons regarder ensemble. Un éducateur partenaire nous aidera quant au choix de votre futur chien. Nous tiendrons évidemment compte de vos besoins et préférences.
Éducation
Le bénéficiaire à l’entière responsabilité de la formation de son chien d’assistance. L’éducateur canin doit cependant faire partie de la liste des éducateurs reconnus par l’association. Les apprentissages se font uniquement en éducation 100% positive.
En collaboration avec l’éducateur, l’association Pattes d’appui fournit les outils nécessaires. Elle suit chaque étape du parcours de formation. Elle vérifie si les objectifs demandés sont atteints.
Nous pouvons également regarder ensemble ainsi qu’avec l’éducateur pour vous aider à définir au mieux ce que votre chiens doit apprendre. Ces tâches seront choisies en fonction de vos symptômes et besoins.
Évaluations
Il vous sera demandé d’effectuer une évaluation tous les 5 mois et ce pendant toute la durée de la formation.
Ces évaluations ainsi que leurs réussites sont obligatoires et conditionnelles à la poursuite de la formation.
Elles sont à effectuer auprès de l’éducateur spécialisé. Elles servent à évaluer votre progression, vos acquis et définir la suite du programme.
Pour les chiens d’assistance certifiés, un cours de mise à niveau vous sera demandé tous les 6 mois. Une évaluation annuelle est également obligatoires.
Il est possible que le bénéficiaire, l’éducateur ou l’association demande une évaluation de suivi et ce, en tout temps. Cette demande peut être faite pour différentes raisons qui seront évoquées lors de la demande.
Voici les différentes étapes qui vous mèneront vers la certification finale
Socialisation
Dès les premiers mois, le chien doit être emmené un peu partout dans les lieux autorisés aux animaux. Il pourra ainsi s’habituer à toutes sortes de sons, d’odeurs, de personnes différentes. Il est important qu’il voie le plus de choses variées possibles.
Il est également primordial que votre chien ait des contacts réguliers avec d’autres chiens.
Éducation de base
Pour les chiots, la participation aux cours chiots est obligatoire. Ils pourront y acquérir de bonnes bases d’éducation et de comportements.
Pour les chiens adultes, la participation à des cours d’éducation de base peut être nécessaire selon les situations. Il sera évalué au cas par cas quant à la nécessité de cette étape.
Début de l’éducation spécifique
Une fois l’éducation de base acquise, le chien commence à apprendre son « travail ». Cela se passe dans les lieux publics autorisés aux chiens.
Il apprend comment se comporter, comme rester attentif à son bénéficiaire malgré toutes les distractions, comment patienter, etc…
Éducation spécifique
Après l’obtention du dossard « chien d’assistance en formation », le chien peut accéder aux lieux habituellement interdits aux chiens. Il apprend comment se comporter dans ses nouveaux lieux. Il commence également à apprendre les tâches spécifiques liées aux besoins de son bénéficiaire.
Les tâches spécifiques sont à discuter avec l’éducateur. Elles doivent être un réel besoin et nécessaires au maintien de l’indépendance du bénéficiaire. Elles ne sont pas là juste pour faciliter un peu les sorties ou par plaisir d’être accompagné de son chien.
Chien d’assistance certifié
Une fois la formation achevée et réussie, le chien passe de « chien d’assistance en formation » à « chien d’assistance certifié ». Il continue de travailler auprès de son bénéficiaire.
La durée précise de la carrière d’un chien d’assistance n’est pas fixée. Elle est individuelle et dépend du vieillissement du chien, de son intérêt toujours présent ou non à vous accompagner et vous aider. Elle tient également compte de ses éventuels problèmes de santé.
Retraite
Le chien prend sa retraite lorsqu’il n’est plus apte à travailler, que ce soit par manque d’intérêt, à la suite d’une déclinaison de sa santé physique ou mentale, etc…
Souvent, le bénéficiaire ou sa famille garde le chien retraité. Si ce n’est pas une possibilité, l’association vous aidera à lui trouver une nouvelle famille pour sa retraite.