Il n’y a pas de règle concernant les races possibles. Le principal critère étant le caractère du chien.
Cependant, même si les chiens d’assistance peuvent être de toutes races, tous les chiens ne peuvent pas devenir chien d’assistance.
Au moment du choix du chien, il faut prendre en compte certains critères. Ceux-ci sont à considérer en fonction de votre handicap et de vos besoins. Il faut également considérer les besoins spécifiques liés à la race du chien.
On peut facilement entendre des jugements tels que : « il est trop petit pour être chien d’assistance ».
Pourtant, le plus important n’est pas la taille. Ce qui compte, c’est que le chien puisse répondre aux besoins de son bénéficiaire. De plus, le bénéficiaire doit pouvoir répondre aux besoins de bases de son chien.
Il est évident qu’un Yorkshire ou autres petites races ne pourront pas devenir chien guide d’aveugle. Ils ne pourront pas non plus devenir chien d’aide à la mobilité. En revanche ils peuvent parfaitement être d’excellents chiens d’alertes médicales ou d’assistance psychiatrique.
Au contraire, un chien de moyenne à grande taille sera idéal si la personne a besoin d’aide pour la marche. Il sera également parfait pour ramasser des objets.